Recouvre un vieil Abat-jour

IMGP5248

Niveau: Moyen      Temps: 2 heures    Habilités: Bases en couture

Matériel:

° Un ancien abat-jour (si il est déjà recouvert d’un tissu, il faut que celui-ci soit uni et pas trop foncé)

° Un joli tissu 

° Papier à patron

° Quelques pinces à cheveux ou pinces à linge

° Ciseaux de couture

° Crayon à tissus (qui peut s’effacer sur le tissu) 

° Epingles

° Equerre 

° Pistolet à colle 

° Fil à coudre 

° Machine à coudre (ou beaucoup de motivation)

IMGP5255

Etapes:

 Pour réaliser le patron de votre abat-jour, entoure ton papier à patron autour de ton abat-jour en commençant par le dessous de ton abat-jour. Attache au fur et à mesure des pinces aux endroits où ton papier est bien serré. Replie les surplus de ton papier à l’intérieur de l’abat jour. 

IMGP5212IMGP5213IMGP5214

2° Découpe ton surplus de papier patron à +/- 5cm du bord. Trace au marqueur la limite supérieure et inférieure de ton abat-jour sur ton patron. Indique l’endroit où le papier se rejoint, trace une ligne bien droite sur chaque extrémité de papier.

IMGP5215IMGP5216IMGP5217IMGP5219

Détachez le papier à patron de votre abat-jour et ajoutez une valeur couture de 2cm sur tout le long de votre patron sauf une des deux droites. Petite technique pour les courbes, dessinez à chaque cm de la courbe un petit trait tangent à 2cm de cette courbe, ensuite il suffit de tous les lier entre eux. Repassez votre patron pour qu’il soit bien net.

IMGP5220IMGP5221IMGP5223

4° Découpez votre patron, épinglez le sur l’envers de votre tissu et découpez votre tissu (valeurs couture comprises)IMGP5227IMGP5228

 Tracez au crayon à tissu la bordure droite à laquelle vous avez ajouté votre valeur couture. Pour ce faire, repliez la valeur couture et tracez la droite à la latte. Testez votre tissu découpé sur votre abat-jour endroit vers l’intérieur et épinglez les jointures de manière bien serrée. Si tout se passe bien vous devriez vous trouver d’un côté sur la limite que vous avez tracé au crayon à couture. Tracez au crayon à couture la limite de l’autre coté.

IMGP5229IMGP5232IMGP5234

 Piquez sur les lignes tracées au crayon à couture, votre tissu est endroit contre endroit. Découpez le surplus de tissu à 0,5cm de la couture. Enfilez votre nouvelle peau d’abat-jour à l’endroit sur votre vieil abat-jour, la nouvelle peau devrait dépasser de quelques cm au dessus et en dessous de l’abat-jour.

IMGP5235IMGP5237

 Il ne reste qu’à coller les ourlets à l’intérieur de votre abat-jour! Commencez par le bas de l’abat-jour. Faites chauffer votre pistolet à colle et appliquez une fine couche sur quelques cm le long du bourrelet de l’ancien abat-jour et pliez sans attendre le tissu dessus en le pressant bien. Faites cela sur tout le contour de la partie basse de l’abat-jour.

IMGP5238IMGP5239IMGP5240IMGP5245

 Avant de commencer la partie haute de l’abat-jour, découpez le en plusieurs petits morceaux pour qu’il puisse facilement se replier vers l’intérieur. Collez les ourlets de la partie haute comme vous avez fait la partie basse. 

IMGP5243IMGP5244

Vous avez maintenant une jolie presque nouvelle lampe qui ne vous a vraiment pas coûté cher !!

                      IMGP5247

Publicités