DIY Maxi skirt

IMGP3433

Niveau: Pas trop difficile      Temps: 3h      Habilités: Base en couture 

Matériel:

° Du tissu Jersey ligné ou pas de 110 cm X 110 cm

° Ciseaux de couture

° Fil à coudre

° Machine à coudre

° Elastique (épais de 2cm et d’une longueur identique à la largeur de ta taille)

Etapes:

 Dessinez votre patron en suivant les indications de la photo (ici c’est pour un taille 42, enlevez/ajoutez un cm de la largeur (donc des 26cm) pour augmenter / diminuer d’une taille). Les valeurs couture de 1 cm sont comprises dans les mesures.

patron jupe

Pliez votre tissu pour avoir la largeur de votre patron, placez votre patron dessus (en mettant le côté « pli tissu » à l’endroit du pli du tissu bien sur 🙂 et fixez-le avec des épingles. Découpez en suivant bien les bords de votre patron. Faites cette étape 2 fois!

IMGP3412  IMGP3417

Enlevez les épingles, dépliez vos deux morceaux de tissu découpés et placez-les endroit sur endroit.

IMGP3419

Du côté où se trouvera votre fente, pliez le bord du tissu de 1cm et piquez (= coudre) celui-ci en zig-zag (le jersey étant un tissu élastique, la couture zig-zag permet de garder cette élasticité).

Faites cette étape pour chacun de vos deux morceaux de tissu.

IMGP3420 

IMGP3422

Coudre les deux longueurs de bord de jambes endroit sur endroit, en zig-zag toujours en laissant l’ouverture pour la fente. Lorsque c’est fait, essayer la jupe et si elle est trop large au niveau des jambes, réajustez en repiquant à 1 ou 2 cm du bord sans la fente.

IMGP3425_2

 Maintenant l’élastique! Pliez le dessus de votre tissu (votre jupe est toujours en endroit sur endroit) de 3,5 cm (si votre élastique en fait bien 2cm), épinglez et piquez en zig-zag en laissant une ouverture de plus ou moins 7 cm.

IMGP3426

Serrez l’élastique autour de vous et faites une marque là où vous devrez le fermer. Insérez le dans la ceinture que vous venez de créer et serrez le jusqu’à la marque. Epinglez les deux bords de l’élastique ensemble et piquez le en zig-zag (passez plusieurs fois dessus pour être sur qua ça tienne bien). Je n’ai pas pris de photo de cette étape, mais je vous en ai trouvé une ici 

14169529506_66224af48f_z

Desserrez votre tissu autour de l’élastique et piquez l’ouverture de 7 cm, comme vous l’avez fait à l’étape 6° et voilà un bel élastique de mis!

IMGP3427

La dernière étape consiste maintenant à faire un ourlet au bas de votre jupe en fonctionnant comme à l’étape 4°(essayez la avant pour faire l’ourlet à la bonne longueur, recoupez un morceau si votre jupe est trop longue) 

IMGP3422

Vous avez maintenant une super maxi skirt!!

IMGP3429  IMGP3433

Laissez un commentaire si quelque chose n’est pas clair et que vous avez besoin de plus d’explications 🙂